Liège Europe Métropole - Actualités
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Lancement du projet EMR-Connect dans le cadre du programme Interreg V-A de l'Eurégio Meuse-Rhin



Lancement du projet EMR-Connect dans le cadre du programme Interreg V-A de l'Eurégio Meuse-Rhin

Le jeudi 1er février a eu lieu à Aix-la-Chapelle le lancement d’EMR Connect, un projet dont l’ambition est de faciliter les déplacements en transport public entre les trois pays de l’Eurégio Meuse-Rhin. Si la mobilité des personnes et des marchandises au sein de l’espace européen s’est fortement améliorée ces cinquante dernières années, une série de freins subsistent encore, principalement dans le domaine des transports collectifs.

Pas moins de 14 partenaires, tant publics que privés, ont décidé d’œuvrer ensemble à la suppression de ces obstacles. Coté wallon, on notera la présence de l’Université de Liège, du TEC-Liège-Verviers et de Liège Europe Métropole, la structure qui fédère les bourgmestres des 84 communes de la Province de Liège ainsi que des représentants de l’institution provinciale.

Le projet financé à concurrence de 50% par l’Europe s’articulera autour de quatre axes d’actions : le service au citoyen, l’infrastructure et l’offre de prestation, les tarifs et les interconnexions dans la région de formation et de savoir qu’est l’Eurégio Meuse-Rhin.

Plus concrètement, pour le citoyen, il sera notamment question d’utilisation de cartes de crédit comme moyen de paiement sans contact dans les transports publics, d’amélioration de l’information aux voyageurs transfrontaliers et d’harmonisation des tarifs transfrontaliers pour les transports sur courte et longue distances (y compris le coût de transport des vélos).

Au sein du consortium, l’Université de Liège tentera de mieux cerner la nature et l’intensité des flux entre la province de Liège et les territoires voisins en exploitant les données issues de la téléphonie mobile. Liège Europe Métropole s’attèlera quant à elle à l’épineuse question du transport des vélos dans les bus et les trains transfrontaliers, ceci dans la continuité des actions qu’elle mène déjà en matière de mobilité (Plan Provincial de Mobilité, réseau points-nœuds, financement des chaînons manquants de mobilité douce, …).
Les premiers résultats sont attendus dans les trois prochaines années.

Le projet EMR Connect est réalisé dans le cadre du programme Interreg V-A Euregio Meuse-Rhin et est soutenu par l’Union européenne et le Fonds européen de développement régional à hauteur de 2,3 millions d'euros."

EMR CONNECT