Liège Europe Métropole - Actualités
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment accroître l'intelligence territoriale au sein de l'Eurégio Meuse-Rhin ?



Comment accroître l'intelligence territoriale au sein de l'Eurégio Meuse-Rhin ?

La conférence régionale organisée par la Fondation Eurégio Meuse-Rhin portait sur l’intelligence territoriale et plus particulièrement sur la collecte et l'échange de données transfrontalières.

Sur base de projets menés, en cours ou à venir entre les différentes régions partenaires, les besoins et l’utilité des données statistiques transfrontalières ont été présentés. Les perspectives ainsi que les contraintes pour le prélèvement de telles données ont aussi été discutées.

Accroître l’intelligence territoriale au sein de l'EMR par la collecte de données transfrontalières permettra de mieux saisir et visualiser les dynamiques transfrontalières dans un contexte de mobilités transfrontalières toujours plus important, d’anticiper certains phénomènes et développements et de pouvoir ainsi mieux coordonner les actions menées sur les territoires de l’Eurégio dans une perspective de développement durable, logique et raisonné.

LEM a ainsi pu évoquer l'échange de données relatives à la démographie et au logement et le lancement prochain du projet "WOHNMONITOR".