Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Tous en selle à Waremme !



Tous en selle à Waremme !

Ce mercredi 16 septembre 2020, une conférence de presse, organisée par la Province de Liège, se tenait à l’Insectarium Jean Leclercq (Hexapoda) de Waremme en présence de Monsieur Robert Meureau, Député provincial en charge du tourisme.

Ce fût l’occasion de faire le point sur l’avancement du réseau points-nœuds en Province de Liège et en Hesbaye.

Depuis la pose des premières balises à Tilff, dans la Vallée de l’Ourthe, en mars 2017, 1500 kilomètres de tronçons sont désormais fonctionnels :
- +/- 650 km de nouveaux réseaux ont été créés ;
- +/- 450 km de réseaux VELOTOUR ont été mis à jour ;
- +/- 400 km de réseaux VELOTOUR sont toujours fonctionnels et ont été contrôlés.

D’ici fin 2020, le réseau va encore s’agrandir de 200 km. À terme, il ne dépassera pas la taille de 2.000 – 2.500 km afin que son entretien reste gérable. La qualité prime sur quantité.

Concernant le développement du réseau en Hesbaye et autour de Waremme, les travaux viennent d’être terminés.


Désormais, il est possible de remonter le cours du Geer à vélo depuis Maastricht jusqu’à Lens Saint-Remy en passant par Bassenge, Tongres et Waremme. Nos voisins du nord sont particulièrement friands de ce genre d’escapade. Un roadbook est d’ailleurs à l’étude.

Les spécificités du réseau points-nœuds en Hesbaye sont :
- un tracé relativement plat qui s’adresse parfaitement à un public familial ;
- l’articulation sur la promenade du Geer et sur le RAVeL de la ligne 127 entre Landen et Moha ;
- la valorisation des chemins de remembrement (notamment ceux réservés uniquement au charroi agricole et aux modes doux).

avancement du réseau points-noeuds en Hesbaye

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Le développement du réseau points-nœuds dans la région est en partie le fruit de l’implication de plusieurs personnes qui ont proposé et testé différents tracés :
- Monsieur Laroche du Groupe d’Action Locale (GAL) de la Burdinale ;
- Monsieur Macourt : citoyen de Remicourt ;
- la locale du Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens (GRACQ) de Hannut.

Ces personnes ont parfaitement compris l’esprit du « réseau points-nœuds » et nous les en remercions.

Désormais, les prochaines étapes du réseau en Hesbaye sont :
- la connexion au RAVeL de la Meuse notamment via le Château de Jehay ;
- le développement du réseau à l’ouest du RAVeL de la ligne 127 vers le Brabant wallon ;
- la finalisation de chaînons manquants qui n’ont pu être concrétisés en raison de travaux (entre Waremme et Remicourt – entre Braives et Tourinne) ;
- la connexion au réseau du Limbourg flamand qui nécessite de lourdes modifications de leur côté.

Waremme, étape incontournable pour le vélotourisme

Sept escapades d’une à trois journées, combinant train et vélo, seront aussi bientôt proposées dont une entre Ciney et Waremme avec halte à Huy en tant que point de chute pour la nuit.

En attendant, les cyclotouristes peuvent déjà parcourir les deux promenades suivantes « Vers les sources du Geer » (28 km, en combinant train et vélo) et « La balade des ‘grigne-dints’ » (40 km, en boucle).

Balades vélo points-noeuds en Hesbaye

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

En voici un bref descriptif :
  • Vers les sources du Geer – 28km

    Le départ se fait à la gare de Landen. Grâce au RAVeL de la ligne 127, vous rejoignez Hannut puis Lens-Saint-Remy où le Geer prend sa source. Ce village est notamment connu pour son ancien béguinage (Carmel). Fondé en 1343 et rebâti en 1715, il présente un intérêt architectural et historique. La balade se poursuit sur sentier le long du Geer. Vous traversez le site des anciens bassins de la Râperie de Hollogne, construit pour décanter les eaux de lavage des betteraves sucrières. Les seize bassins forment aujourd’hui une mosaïque d’étangs et constituent un site de Grand Intérêt Biologique. Après avoir traversé le jardin d’Hexapoda, spécialement aménagé pour attirer une multitude d’insectes butineurs, vous atteignez la gare de Waremme où chaque heure, un train circule entre Landen et Waremme.

    Boire et manger : à Hannut et Waremme

    Cliquez ici pour télécharger l'itinéraire



  • La balade des grigne-dints – 40km

    À l’époque de la Toussaint, les enfants sculptent des têtes de mort avec des dents très marquées et une large bouche dans des betteraves (grigne-dints) dont c’est la saison de récolte en Hesbaye. Parcourez la vallée de la Burdinale-Mehaigne à travers les champs et petits villages hesbignons avant de rejoindre le RAVeL de la ligne 127 en direction de Hannut. Sur votre route, découvrez la chapelle et le manoir hesbignon de Saives, le Château de Waleffe, le village du Saule à Hosdent ainsi que l’Expo RAVeL à Braives pour les amateurs d’art (de fin mai à fin septembre depuis six ans). La balade se termine dans un cadre plus verdoyant en empruntant le ravissant sentier le long du Geer qui vous emmène à travers le site des anciens bassins de la Râperie de Hollogne puis le jardin Hexapoda. Tous deux présentent un grand intérêt biologique.

    Boire et manger : à Hosdent, Hannut et Waremme

    Cliquez ici pour télécharger l'itinéraire