Vous êtes ici : Accueil > Un territoire en reflexion > SPDT & PPM > La démarche


La démarche


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La Conférence des élus de Liège Europe Métropole s’est très tôt positionnée en faveur d’une réflexion stratégique, prospective et systémique sur l’avenir du territoire provincial.

Dès 2012, une étude préliminaire met en exergue l’intérêt de réunir les élus et l’ensemble des forces vives pour expérimenter et éprouver de nouveaux outils de planification et de gouvernance territoriale. Ceux-ci sont imaginés selon un système à double échelles complémentaires : l’échelle des arrondissements et l’échelon provincial. Ils s'appuyent sur les études et réflexions déjà en cours et proposent des actions concrètes à mener à court, moyen et long termes.

L’étude du Schéma Provincial de Développement Territorial (SPDT) et l'étude du Plan Provincial de Mobilité (PPM) sont lancées simultanément en juin 2015. Le constat est clair : dans un contexte de croissance démographique et de nécessaire transition écologique et énergétique, il devient urgent de modifier nos modes d’urbanisation et d’évaluer l’impact de ceux-ci sur la demande en déplacements. Il s’agit là d’enjeux majeurs si l’on veut pérenniser et accroitre tant la qualité de vie que l’attractivité du territoire provincial.

Outre l'aménagement du territoire et la mobilité, le Schéma Provincial de Développement Territorial et le Plan Provincial de Mobilité abordent également des thèmes tels que : l’environnement, l’énergie, le développement économique, le tourisme, communs à l'ensemble du territoire de la province de Liège.

Cette étude a été confiée au groupement INterland qui réunit des architectes-urbanistes, économistes, experts en mobilité, environnement, tourisme,…. Ceux-ci travaillent de manière collaborative avec l’ensemble des structures actives sur ces thèmes au sein du territoire provincial. A chaque étape du processus, des «ateliers du territoire » réunissant les élus et des « workshops » techniques avec les acteurs de terrain, ponctuent la démarche.

Le Schéma Provincial de Développement Territorial et le Plan Provincial de Mobilité se construisent en quatre phases :

  • PHASE 1 : réalisation d’un diagnostic systémique et identification de 12 enjeux pour le territoire (étape finalisée en avril 2016) ;
  • PHASE 2 : identification de thématiques prioritaires d’actions et de sous-territoires de projets (étape finalisée en novembre 2017) ;
  • PHASE 3 : définition d’orientations et d’actions concrètes à mener sur le territoire (en cours) ;
  • PHASE 4 : formalisation de l’étude à travers des cartes thématiques et des plans d’actions (en cours).