Vous êtes ici : Accueil > Nouvelle gouvernance > Liège Europe Métropole > L'organisation politique


Les instances

Le Conseil des Élus et l'Assemblée Générale




Liège Europe Métropole est une ASBL. Elle comporte deux organes de décision qui sont le Conseil d'administration (plus souvent appelé Conseil des élus) et l'Assemblée générale (Assemblée des élus).

Le Conseil d'administration
Il dispose d'une double présidence qui revient au Président de Liège Métropole (Conférence des élus de l'arrondissement de Liège) et au Président du Collège provincial. Les postes de Vice-Présidents sont quant à eux réservés aux Présidents de la Conférence des élus de Meuse Condroz Hesbaye, de la Région de Verviers, de la Conférence des Bourgmestres des Communes germanophones, à un représentant du Collège provincial et un élu par un parti démocratique non déjà représenté au sein des Vice-présidents (hors apparentement).

L'Assemblée générale
Il s'agit d'une assemblée d'élus composée comme suit : les 84 Bourgmestres des communes concernées, les membres du Collège provincial, le Président du Conseil provincial ainsi que les membres élus des Conseils d'administration des Conférences d'arrondissement qui ne rencontreraient pas déjà les qualités précitées.


In fine, c'est l'Assemblée générale qui valide les travaux et les orientations proposés par le Conseil d'administration de l'ASBL.