Vous êtes ici : Accueil > Un territoire en action > Projets supracommunaux > Réseau points-nœuds cyclable à l’échelle du territoire provincial



Réseau points-nœuds cyclable à l’échelle du territoire provincial



La Fédération du Tourisme de la Province de Liège (FTPL) et l’ASBL Liège Europe Métropole en charge de la gestion de la « supracommunalité », oeuvrent au développement du tourisme doux et, dans ce cadre, à l’élaboration d’un réseau de vélotourisme en province de Liège basé sur le système des POINTS-NOEUDS.

Le principe est bien connu des passionnés de randonnées cyclotouristes: à chaque point-noeud, c’est-à-dire à chaque croisement du réseau, se situe un panneau numéroté qui indique la direction à prendre en fonction de la balade choisie. Ils peuvent ainsi se composer des circuits sur mesure. L’objectif étant de répondre à la demande croissante des familles, enfants, jeunes actifs, adultes, seniors... plus communément appelés des « vélotouristes ».

Ce réseau va leur permettre de circuler sans carte, sur des milliers de kilomètres. Inutile d’être chevronné pour en profiter, cette initiative offre plusieurs possibilités de parcours pour tout type de public: promenade en famille, itinéraire pour les plus sportifs ou randonnée de plusieurs jours, il y en aura pour tout le monde !

Il sera connecté aux régions frontalières (Limbourg belge, Limbourg néerlandais, réseau « Vélo Tour », réseau de la Basse Meuse) et prendra appui sur la colonne vertébrale qu’est le réseau RAVeL.

Au total, le maillage pour l’ensemble de la Province de Liège devrait avoisiner les quelques 2.500 km d’itinéraires balisés, en ce compris le réseau VELO TOUR actualisé.

L’élaboration de ce maillage a été réalisée en concertation avec les conseillers en mobilité de chaque commune concernée. Sans compter l’étroite collaboration avec le Service Technique de la Province, ainsi que les acteurs de terrains: le Centre d’Ingénierie Touristique Wallon, l’Agence de Développement Economique pour la Province de Liège, le Commissariat Général au Tourisme et la Direction des Déplacements doux du Service Public de Wallonie.


Commune(s) concernée(s) : Province de Liège (sur l'ensemble du territoire provincial)

Subside supracommunal : 570.000,00 euros


Thématique : Développement territorial et mobilité douce

Retour aux projets