Le Pacte pour la régénération du territoire de la province de Liège
Le diagnostic réalisé en première phase d’étude a mis en lumière douze enjeux à relever pour accroitre la qualité de vie et l'attractivité du territoire à l’horizon 2040.
Comment rencontrer ces enjeux ? Quel territoire voulons-nous pour demain ? Quel chemin parcourir ? Quelles actions mettre en place pour concrétiser les volontés de changement ? Les réponses à ces questions fondent les bases du projet politique.
Pour co-construire ce projet politique, des « ateliers de la régénération » réunissant les élus furent organisés. Quatre ateliers se sont tenus en juin 2016. Ils étaient organisés par grands ensembles géographiques ; à savoir :


Pour chacun de ces territoires de projets, les élus ont exprimé des orientations politiques et des actions concrètes à mener pour rencontrer les enjeux fixés à la fin du diagnostic.
- la transition écologique et énergétique ;
- l’urbanisme bas-carbone ;
- le développement économique ;
- la mobilité durable ;
- l'offre touristique.
Ces thématiques ont été reconnues comme prioritaires par 82 Conseils communaux à travers ce qui est désormais appelé : "le Pacte pour la régénération du territoire provincial". Les 82 Conseils communaux se sont également engagés à poursuivre le travail autour de ces cinq thématiques.
Les cinq thématiques prioritaires sont définies précisément dans le rapport clôturant la phase II du Schéma Provincial de Développement Territorial et du Plan Provincial de Mobilité.