Vous êtes ici : Accueil > Territoire en réflexion > SPDT & PPM > 7 territoires de projets > Les Vallées de l'Ourthe et de l'Amblève
Les Vallées de l'Ourthe et de l'Amblève
de vallées discrètes à destination touristique

Vers un positionnement partagé à l’horizon 2040
Le territoire des vallées de l’Ourthe et de l’Amblève souhaite se positionner comme une destination touristique à l’échelle provinciale, complémentaire à l’offre déjà existante côté germanophone. L’objectif est de devenir un territoire à vocation de plein air et de loisirs identifié en Wallonie. Les deux vallées de l’Ourthe et de l’Amblève égrènent de nombreuses pépites touristiques. Il parait essentiel de les relier entre elles pour former un véritable "terrain de jeux et d’explorations" pour les excursionnistes wallons.
- 11 Communes : Neupré, Esneux, Sprimont, Anthisnes, Comblain- au-Pont, Ouffet, Hamoir, Aywaille, Ferrières, Stoumont, Trois-Ponts.
- Population 2018 : 75.691 habitants.
- + 10,9% de croissance démographique attendue d’ici 2026.
- 13 gares et 2 gares en projet (Remouchamps et Comblain-au-Pont).
- Nombre de visiteurs : 680.000 visiteurs répartis en quatre pôles Comblain-au-Pont (musées et grottes), Ferrières (Domaine de Palogne), Trois-Ponts (PLOPSA COO) et Aywaille (Grottes de Remouchamps et Monde Sauvage).
- 40 km de cours d’eau sur l’Ourthe (d’Esneux à Hamoir) et environ 40 km sur l'Amblève (de Comblain-au-Pont à Trois-Ponts).
- Plusieurs carrières de grès.
- 1 parc naturel : Parc des Sources.
Les découvrir en cliquant ici
Cartographie partagée

Cliquez sur l'image pour l'agrandir